CHINE/FRANCE - 1er tour - PEKIN
FED CUP 2008
Samedi 2 - dimanche 3 février
©FFT/Tennis Mag.
Malgré tout leur courage, Virginie Razzano et Nathalie Dechy ne sont pas parvenues à remporter le double décisif. La Chine est en demi-finales. La France jouera son avenir dans le groupe mondial en avril prochain.

 Yan-Zheng b. Dechy-Razzano : les images   

 Dechy b. Yan : les images   

 Razzano b. Li : les images     

 Le site de la Fed Cup

 
DIMANCHE 3 FEVRIER
 
ENVOYEZ VOS COMMENTAIRES (voir en bas de la page, les commentaires rédigés en langage SMS ne seront pas pris en compte)
 
LE CHIFFRE DU JOUR

13 Les relanceuses ont été à la fête lors du double décisif. Sur le Rebound Ace très rapide du Beijing International Tennis Center, on a compté treize breaks sur 25 jeux de service disputés.

LA PHRASE DU JOUR

"Le double est toujours un problème spécifique aux Françaises."
De Georges Goven. Sur les cinq dernières campagnes de Fed Cup, les Bleues ont disputé cinq doubles décisifs et en ont remporté un seul (face à la République tchèque en match de barrage en 2006). Depuis que la Coupe de la Fédération est devenue la Fed Cup en 1995 (passage de deux simples et un double à quatre simples et un double), la France a disputé douze doubles décisifs et en a perdu huit.

LE FIL DU JOUR

 La Chine au bout du suspense
(13h42)
- La Chine a éliminé la France au bout du suspense lors de ce premier tour de la Fed Cup 2008. Lors du double décisif, Zi Yan et Jie Zheng ont apporté le point de la victoire face à Nathalie Dechy et Virginie Razzano 7/5, 7/6(5). La France disputera un match de barrage pour conserver sa place dans le groupe mondial les 26 et 27 avril prochains. Lire

 Dechy égalise
(11h05)
- Impeccable face à Zi Yan, Nathalie Dechy a apporté le point de l'égalisation à 2-2. En 1h12, la Nordiste s'est imposée 6/3, 6/2. Place au double décisif. Lire

 Au tour de Dechy
(09h30)
- Pour tenter d'égaliser à 2-2, Georges Goven a choisi Nathalie Dechy pour disputer le quatrième simple à la place d'Alizé Cornet. "Nat" se mesurera à la remplaçante de Shuai Peng, Yan Zi.

 Razzano redonne l'espoir
(09h20)
- Menée un set à rien dans le match des numéros uns, Virginie Razzano a réussi une remontée fantastique pour redonner l'espoir à l'équipe de France. Face à Na Li, la Française s'est imposée 4/6, 6/2, 6/4 en 2h10. Les Bleues peuvent encore y croire. Lire

 Le défi de Virginie
(06h50)
- Virginie Razzano dispute ce dimanche le match des n°1 face à la Chinoise Na Li. La défaite est interdite sous peine d'élimination au premier tour de la Fed Cup 2008. Mais Razzano aura fort à faire contre une adversaire qui mène 1-0 dans leur tête-à-tête (défaite 6/2, 6/0 d'une Virginie Razzano malade au premier tour de Wimbledon 2006) et qui a fait forte impression contre Alizé Cornet ce samedi.

LES INTERVIEWS

 Georges Goven
   
Lire l'interview

 Nathalie Dechy
  
Lire l'interview

 Virginie Razzano après le double
  
Lire l'interview

 Virginie Razzano après son simple
   
Lire l'interview

LES NEWS

 Chine-France, le guide pratique
Les horaires des retransmissions télévisées, les arbitres sélectionnés pour la rencontre, les balles... Tout est dans les infos pratiques 

 Les Bleues dans le rétro
L'an passé, Chinoises et Françaises sont tombées contre l'Italie. Revivez les matchs des Bleues en 2007, ainsi que tous ceux disputés par l'équipe de France depuis 2002. Les archives

 


 
Vos réactions

Le 04/02/08 à 15h23 
De  Vincent
Une équipe ne repose pas que sur deux joueuses, même si ce sont les leaders de cette équipe. Il est également important de lancer dans le bain les jeunes joueuses. C'est en donnant la chance à ses jeunes que l'on prépare l'équipe de demain. L'équipe masculine a elle aussi connu des moments difficiles. A nos joueuses de nous montrer que c'était un petit faux-pas et qu'elles passeront sans encombres les barrages. Je serai sélectionneur, je reprendrai les mêmes joueuses pour montrer que l'on peut faire confiance à ses jeunes filles.

Le 04/02/08 à 13h45 
De  couderc nicolas
Fallait-il lancer la petite Cornet dans le grand bain pour sa première sélection ? En l'absence des trois "locomotives" du tennis féminin actuel, l'expérience de Dechy ne s'imposait-t-elle pas dès le premier jour ? En tous cas, les joueuses françaises ont donné le meilleur d'elles mêmes avec leurs moyens, donc de ce côté là rien à redire ...

Le 04/02/08 à 08h10 
De  guillard
quid d'Emilie Loit, excellente joueuse de double, qui aurait pu assister Nathalie Dechy dont les résultats internationaux en matière de double rende indiscutable

Le 03/02/08 à 20h47 
De  André
Un très grand merci et un très grand bravo à Mlles Cornet, Dechy et Razzano. (...)

Le 03/02/08 à 20h09 
De  Juanito
Je suis d'accord avec vous tous! Mais Nathalie n'a pas fait un énorme début de saison non plus (même si à l'australian open elle est tombée sur Kuznetsova...) mais elle a su imposer son expérience ce qui a manqué ce weekend! (...) Non bravo les filles pour votre détermination! (...)

Le 03/02/08 à 15h55 
De  Nicolas
Et puis, faut arrêtez de tout mettre sur le dos de Marion Bartoli et Amélie Mauresmo, vu leur début de saison, leur présence n'aurait sûrement pas été bénéfique à l'équipe. Laissons le temps à Amélie de retrouver ses sensations et je suis sûr que si on a besoin d'elle pour les barrages, elle répondra présente.

Le 03/02/08 à 15h50 
De  Coco
Bravo les filles pour vous être battues jusqu'au bout. Par contre Juanito, pourquoi en vouloir Mauresmo et Bartoli, elles ont expliqué leur choix, bien que je pense que leur vraie raison soit dans l'encadrement. En effet, quand on voit le niveau de jeu de Nathalie Dechy aujourd'hui, pourquoi ne pas l'avoir fait jouer samedi. Mais, avec des "si" ... Allez les bleues !

Le 03/02/08 à 15h30 
De  phv
dommage elles nous ont fait vibrer les filles nous pouvons avoir des regrets, même si le double chinois était plus soudé... mais chapeau au club des supporters on n entendait que lui !

Le 03/02/08 à 15h28 
De  Nicolas
Les bleues ont été admirables durant tout ce week end; elles n'ont jamais baissé les bras et ont tout donné jusqu'à la dernière balle. Bien sûr, c'est dommage d'avoir perdu et ce n'est jamais drôle d'aller jouer les barrages mais, quand je vois la détermination dont elles ont fait preuve, je suis super fier de nos joueuses. On vous soutiendra pour les barrages !

Le 03/02/08 à 14h41 
De  Juanito
Si près du but...Merci la France d'avoir toujours gardé l'espoir! Nathalie et Virginie ont fait leur maximum! J'en veux à Mauresmo et à Bartoli d'avoir abandonnées leurs partenaires. C'est pas plus glorieux que le choix de Peng!

Le 03/02/08 à 14h29 
De  BENjamin
Inadmissible qu'une nation comme la france ne passe pas le premier tour de fed cup, la fédération devrait revoir la refus de certaines joueuses

Le 03/02/08 à 14h06 
De  Anne-Claire
Bravo les filles, vous n'avez rien à vous reprocher. Vous avez été formidable jusqu'au bout. Et vous nous avez offert un week end fort en émotion. Encore bravo même si vous n'avez pas gagné.

Le 03/02/08 à 13h46 
De  adeline
dommage les filles, bien battus!

Le 03/02/08 à 12h43 
De  Arno
Allez les filles, c'est encore possible de battre les chinoises.

Le 03/02/08 à 11h50 
De  claude
bravo virginie et nathalie allez, il nous faut le double.

Le 03/02/08 à 09h30 
De  sanchez
Merci à Virginie Razzano d'avoir aussi bien répondu face à la n°1 chinoise ! Quelle belle réaction !

Le 03/02/08 à 08h22 
De  Marc
allez les bleus vous pouvez le faire


Envoyer votre réaction
Nom


Email


Commentaires


 
.. ..