SUIVEZ LES FRANCAIS A...
WIMBLEDON
DU 26 JUIN AU 09 JUILLET 2006
©AFP
Amélie Mauresmo possède désormais deux trophées du Grand Chelem : celui de l'Open d'Australie et de Wimbledon 2006.
 Le site officiel de Wimbledon

 Les Français en direct
 
SAMEDI 8 JUILLET
 
 
 Le sacre d'Amélie Mauresmo en images

LE CHIFFRE
81Amélie Mauresmo succède à Suzanne Lenglen 81 ans après le dernier des six sacres de "la Divine", qui est donc restée près d'un siècle la dernière (et seule) Française à s'être imposée dans le simple dames à Wimbledon.

LA PHRASE
"Que plus personne ne me parle de ma nervosité maintenant..."
Signé Amélie Mauresmo lors de la cérémonie de la remise du trophée, ce qui a provoqué les rires amusés du public. Trois fois demi-finaliste à Wimbledon par le passé, la Française avait acquis une réputation de perdante magnifique à Wimbledon. C'est désormais du passé...

LE FIL DE LA JOURNEE
 Santoro privé de dessert
(19h30) -
Fabrice Santoro a eu le bonheur de fouler pour la première fois le gazon du Centre Court. Mais son bonheur a été atténué par sa défaite en finale du double messieurs. Avec le Serbe Nenad Zimonjic, il s'est incliné face aux n°1 mondiaux, les frères Bob et Mike Bryan (6/3, 4/6, 6/4, 6/2).

 Mauresmo, la Divine victoire
(17h15) -
Suzanne Lenglen n'est plus la dernière Française à s'être imposée à Wimbledon. Après 81 ans d'attente, Amélie Mauresmo a succédé à la Divine en s'imposant en finale aux dépens de Justine Henin-Hardenne (2/6, 6/3, 6/4 en 2h02), au terme d'une finale où elle a parfaitement maîtrisé son adversaire et ses émotions. Trois jours après avoir fêté ses 27 ans, la n°1 mondiale s'offre ainsi un magnifique cadeau, le deuxième titre en Grand Chelem de sa carrière, après son succès à l'Open d'Australie en début de saison, déjà face à la Belge. C'est l'année Mauresmo !
LE FIL DU MATCH et LA JOIE

 Ecouter Amélie Mauresmo, Loïc Courteau, Cédric Pioline et Nathalie Tauziat

STATS DU MATCH
Pourcentage de 1ers services : Mauresmo 61, Henin-Hardenne 56
Aces : Mauresmo 8, Henin-Hardenne 1
Double-fautes : Mauresmo , Henin-Hardenne 2
Fautes directes : Mauresmo 22, Henin-Hardenne 20
Points gagnants : Mauresmo 28, Henin-Hardenne 31
Balles de break obtenues-converties : Mauresmo 3-9, Henin-Hardenne 3-9
Montées au filet-points gagnés : Mauresmo 22-45, Henin-Hardenne 27-44
Total points : Mauresmo 92, Henin-Hardenne 88

NEWS

 Christian Bîmes et Jacques Chirac félicitent Mauresmo
Présent à Wimbledon, où il a assisté à la victoire d’Amélie Mauresmo, avec Jean-François Lamour, Ministre de la Jeunesse et des Sports, Christian Bîmes a félicité la championne française et a qualifié sa victoire d’ "historique". Le Président de la FFT a également déclaré que "cette victoire confortait Amélie Mauresmo dans son statut de numéro un mondiale et lui permettait d’inscrire son nom un peu plus encore dans l’histoire du tennis international et du sport français". Contacté par Jacques Chirac, Christian Bîmes a aussitôt transmis cet appel à Amélie Mauresmo, qui a recueilli instantanément les chaleureuses félicitations du Chef de l’Etat.

 Amélie rejoint Tracy 
Amélie Mauresmo va évidemment renforcer sa place de numéro un mondiale avec ce succès. Lundi, elle débutera sa 22e semaine au sommet de la hiérarchie. En terme de longévité, elle se hissera à la neuvième place, à égalité avec l'Américaine Tracy Austin.
 
 Le dilemme d'Amélie
 C'est la tradition pour les vainqueurs, Amélie Mauresmo devra honorer de sa présence dimanche soir au bal des Champions, au côté du lauréat masculin. Un honneur mais aussi un dilemme pour la Française, qui a de grandes chances de manquer la finale de la coupe du monde France-Italie, au côté de son clan.
 
 Un samedi en bleu
Deux Français auront les honneurs du Centre Court, ce samedi à Wimbledon. Si la météo le veut bien, c'est d'abord Amélie Mauresmo qui partira à la conquête du titre, à partir de 15 heures. La finale dames sera suivie par la finale du double messieurs. Aux côtés du Serbe Nenad Zimonjic, Fabrice Santoro défiera les frères Bob et Mike Bryan.
 Le programme des Français