FRANCE - CROATIE / PREMIER TOUR / ARÈNES DE METZ
COUPE DAVIS 2004
Dimanche 8 février 2004

© FFT - Les lauriers de la victoire sont pour Arnaud Clément, vainqueur de ses deux simples et qui offre le point décisif à la France. Une première pour lui.


Et maintenant la Suisse !
Comme on se retrouve. En quart de finale, l'équipe de France sera en effet opposée à la Suisse, qui s'est imposée 3/1 à Bucarest, face à la Roumanie. Le grand artisan du succès helvète est, comme prévu, Roger Federer, vainqueur de ses trois matches, et notamment ce dimanche d'Andreï Pavel (6/3, 6/2, 7/5). Vainqueurs à Neuchâtel en 2001, les Bleus s'étaient inclinés à Toulouse l'an passé. A chaque fois en quart de finale. Décidément, cette rencontre qui aura lieu en Suisse aura un air de déjà vu.

Journal ...
France 4 Croatie 1


3
Du 9 au 11 avril prochains se disputera le troisième quart de finale en quatre ans mettant aux prises la
France et la Suisse. En 2001, les "Bleus" s'étaient imposés à Neuchâtel lors d'une rencontre épique. Les Helvètes avaient pris leur revanche l'an passé à Toulouse. Les "visiteurs" auront-ils une fois encore le dernier mot ? Selon les premiers échos, la rencontre pourrait se dérouler à Lausanne ou à Bâle.


Guy Forget, évoquant le quart de finale face à la Suisse :
"S'ils perdent leur n°1 comme nous ici à Metz, on aura une bonne chance de gagner !"
Le capitaine français a toutefois précisé qu'il préférerait, pour l'intérêt sportif, que Roger Federer joue ce quart de finale...


Clément comme un chef
(16h05) - La France est en quart de finale ! Pour la première fois de sa carrière en Coupe Davis, Arnaud Clément a en effet apporté le troisième point, aux dépens du n°1 croate, Ivan Ljubicic (6/2, 3/6, 7/6 (3), 6/4 en 2h52). Une conclusion méritée puisque tout au long du week-end, "La Clé" s'est comporté comme un chef. Lire
Ecoutez Arnaud Clément
Ecoutez Guy Forget

Toute la rencontre en images

Escudé termine en beauté
(17h50) - Nicolas Escudé a apporté un quatrième point à la France pour l'honneur, en battant Ivo Karlovic 7/6 (5), 6/2 en 1h14.


Interview Guy Forget : "Arnaud, un exemple pour tous les jeunes"
Trois questions à Guy Forget, le capitaine de l'équipe de France, après le succès de la France. Lire

Interview Arnaud Clément : "Une émotion partagée "
Héros de ce France-Croatie, Arnaud Clément a fait part de son bonheur de partager sa victoire avec le reste de l'équipe. Lire

Interview Nathalie Tauziat : "Fidéliser nos jeunes filles"
La finaliste de Wimbledon 1998 et ex-joueuse de Fed Cup, aujourd'hui retraitée, travaille actuellement pour la ligue de Lorraine. Elle nous parle de sa mission pour promouvoir le tennis féminin. Lire

Bienvenue au club
Avant la rencontre de double, le Conseil général de Moselle a rendu un hommage à ses "légendes" du tennis français que sont Pierre Darmon, Patrice Dominguez ou encore Patrick Proisy… Ces derniers ont d'ailleurs créé une association en 1997, au lendemain de la victoire de la France contre la Suède à Malmö. Le "Club France de Coupe Davis" regroupe aujourd'hui une cinquante de joueurs de Coupe Davis, anciens et actuels.

Affluence record
Le troisième simple opposant Arnaud Clément à Ivan Lubjicic se joue actuellement à guichets fermés. 4200 spectateurs ont pris place dans les "Arènes" de Metz pour assister à cette rencontre. Environ 4000 ont suivi la rencontre de double de la veille mettant aux prises Mickaël Llodra et Nicoals Escudé à Mario Ancic et Ivo Karlovic.