Accueil
Journal
Joueuses
Statistiques
Audio
Photos
Résultats
Programme
Infos Pratiques
Tableau
Face-à-face
Palmarès

FRANCE - ESPAGNE / DEMI-FINALE
FED CUP 2005
9-10 juillet 2005 - AIX-EN-PROVENCE
©FFT/CS
Amélie Mauresmo a obtenu un quatorzième succès d'affilée, en simple, en Fed Cup. Une victoire qui envoie la France en finale.
 
DIMANCHE 10 JUILLET
 
 

FRANCE 3 ; ESPAGNE 1

 La rencontre en images

 Ecouter les joueuses, le capitaine de l'équipe de France et le président Christian Bîmes


"Nous n'aurons aucun mal à remplir le court Philippe-Chatrier avec des championnes qui ont une telle popularité."
De Christian Bîmes, le président de la FFT, qui a confirmé que la finale France-Russie se disputerait à Roland-Garros, sur le "central".


4
C'est la quatrième fois que la France va disputer une finale de Fed Cup, la troisième consécutive. Avec la première victoire de 1997, il faut ajouter le succès de 2003 et la défaite en finale à Moscou, l'an passé.


  La finale à Roland-Garros !
Christian Bîmes, le président de la FFT, a confirmé la rumeur : la finale se disputera bien à Roland-Garros, les 17 et 18 septembre. Le court Philippe-Chatrier sera le théâtre du duel France-Russie. Une fois déjà dans le passé, le stade Roland-Garros avait accueilli la Fed Cup. C’était en 1968, et à l’époque, la Coupe de la Fédération se déroulait sur une semaine et sur un même site. La France avait alors dominé le Portugal (3-0) pour commencer, avant de s’incliner de justesse en quart de finale face aux Etats-Unis (2-1). L’épreuve, qui s’était déroulée du 21 au 26 mai, avait, cette année là, été remportée par l’Australie.

  Roland-Garros réaménagé
Christian Bîmes, le Président de la Fédération, a abordé le sujet du réaménagement du stade Roland-Garros. "Après l’abandon du projet sous sa forme actuelle, suite à la décision du CIO d’attribuer l’organisation des Jeux olympiques de 2012 à la ville de Londres, beaucoup de travail nous attend, a-t-il précisé. Dans les prochaines semaines, et dans les prochains mois, nous allons réfléchir à une nouvelle approche, et trouver d’autres solutions pour un réaménagement et une modernisation de Roland-Garros, avec le soutien de l’Etat, de la Mairie de Paris et de la Région. Les élus de la Fédération donneront leurs avis sur les différentes propositions étudiées, et nous espérons pouvoir vous communiquer le projet retenu avant l’hiver afin que cette nouvelle approche recueille l’adhésion de tous."

  La Russie plus forte que Venus
Au stade olympique de Moscou, sur terre battue, la Russie s'est imposée dans l'autre demi-finale face aux Etats-Unis (4/1). Anastasia Myskina a donné le point de la qualification à son pays en débordant Jill Craybas (6/2, 6/4). La gagnante de Roland-Garros 2004 avait dominé ce samedi Venus Williams, qui a réduit le score en surclassant Elena Dementieva dans le troisième simple (6/1, 6/2), en vain.



  Orage, ô désespoir
(17h15) -
 Un énorme orage s'est abattu sur le Country Club aixois, obligeant le double à être interrompu. Les Espagnoles Anabel Medina Garrigues et Maria Sanchez Lorenzo menaient 2-1, avantage service face à Amélie Mauresmo et Mary Pierce quand des trombes d'eau impressionnantes se sont déversées sur le court. Les spectateurs ont vite tenté de trouver un abri. Malheureusement pour le spectacle, le match n'a pas pu reprendre, le juge-arbitre, Wayne McKewen, annulant le résultat de ce double.

  Parra Santonja sauve l'honneur 
(16h30) -
Pour l'honneur puisque la France est déjà qualifiée, Séverine Beltrame s'est inclinée dans le quatrième simple face à Arantxa Parra Santonja (6/4, 6/4). Malgré la défaite, la joueuse du Country Club Aixois n'oubliera pas son premier match en Fed Cup, joué devant son public.

  Mauresmo à la conclusion
(14h30) -
Amélie Mauresmo a réussi un retour gagnant en équipe de France. Absente en Russie l'an passée, blessée en Autriche pour le premier tour de l'édition 2005, la n°1 nationale a remporté ses deux simples, à Aix-en-Provence. C'est elle qui apporte le point décisif, aux dépens de la n°1 espagnole, Nuria Llagostera Vives. Une victoire acquise avec la manière, 6/3, 6/1 en 1h12. Lire >

  Mauresmo à la conclusion ?
Amélie Mauresmo a la possibilité de qualifier la France pour la finale dès le troisième match. Ce dimanche, dès 13 heures, elle affronte la n°1 espagnole, Nuria Llagostera Vives. A suivre en direct sur ce site. Cliquez sur le bouton vert "Fed Cup live scores", à gauche, pour suivre les matches point par point.


 Amélie Mauresmo : "Un gros challenge nous attend"
Amélie Mauresmo avait toutes les raisons d'être ravie. En apportant le point de la qualification, elle a propulsé la France en finale de la Fed Cup pour la troisième fois de suite. Face à la Russie, à Roland-Garros, la n°1 française s'attend à un sacré défi. Lire >

 Georges Goven : "On a un groupe très fort"
Heureux Georges Goven, qui pour sa première année en tant que capitaine de Fed Cup, sera sur le banc lors de finale France-Russie à Roland-Garros. Il évoque ce formidable défi qui attend "ses" filles avec envie... Lire >


 La Provence avance !
Riche en événements et en talents, la ligue de Provence connaît une sorte de consécration en accueillant la demi-finale de Fed Cup France-Espagne. Une rencontre qui se déroule à deux pas du centre de ligue… Lire >