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Aspects techniques :
- vidéos
- affichages
 
   
   





 
 
 
aa Proposer un apprentissage évolutif du tennis à l’école requiert une réflexion pour rendre les contenus et les cadres d’enseignements motivants et adaptés.

Dans le milieu scolaire, la pratique du tennis nécessite d’aménager l’espace pour permettre une activité simultanée de tous les élèves.
Si les terrains de tennis sont inaccessibles, une cour d’école goudronnée, un gymnase, s’avèrent suffisants, leurs dimensions pouvant être modifiées à souhait.

La diversité du matériel actuellement disponible est également un élément important pour permettre à tous les élèves de pratiquer dans des conditions de sécurité et de progrès.

 
 
 
 

Combinée à des espaces d’évolution modulables et des hauteurs de filet différentes, elle induira une multitude de découvertes motrices, et de fait, une variation de la vitesse et de l’espace de jeu. Le croisement de variables permettra donc une pratique évolutive. Celle-ci restera principalement orientée vers la coopération, l’échange, (la rupture, l’opposition pourront être introduites par la suite, en fonction des progrès, des motivations des acteurs et des projets de classe).

Frapper un ballon, une balle souple, molle, avec la main, le pom'do ou la raquette, en évoluant à terre, par dessus un filet, un élastique, à deux ou à plusieurs; échanger, coopérer, s’opposer, bref, jouer vraiment au tennis, en respectant l’essence de cette activité, voici l’aventure que nous proposons à vos élèves.

Cette proposition se veut pratique et facile d’utilisation. La vidéo vous permettra, en un instant, de vous approprier les situations (dispositif, consignes, but, matériel, espace de jeu) et de les situer en un clic dans l’unité d’apprentissage. Cette dernière vous aidera à organiser puis structurer votre enseignement pour permettre à chaque enfant d’évoluer à son rythme.

 

 
 


Les situations ont été testées pendant deux ans par de nombreux enseignants,
dans différentes écoles cantaliennes et lozériennes, offrant des conditions de
pratique hétérogènes.

Au final, un constat: inutile d’être initié personnellement au tennis pour
proposer cette activité à ses 24 élèves!

Alors, prêts, cliquez...

 

 
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